Présentation de la compagnie



Vivre n’est pas l’affaire d’un seul individu...

La Compagnie Sophie Cohen - Association Théâtre et Clown - domiciliée à Montrouge depuis neuf ans est composée de comédiens et clowns professionnels. Leur volonté de changement face aux situations d’exclusion les fait intervenir en prisons, foyers sociaux, et hôpitaux pour en faire des lieux de vie ouverts au jeu et à la culture.

Le nez rouge ballade avec lui quelque chose d’universel et de magique. Il permet de créer du lien, de dire les maux, de libérer les émotions et les peurs. Rire, ça fait du bien ! Et jouer, ça permet à l’enfant de grandir… Enfants et parents se prêtent au jeu, que ce soit dans les prisons au moment de la fête des mères et des pères , ou bien dans l’espace intime d’une chambre d’hôpital.


En juillet 2006 l’association s'est engagée dans une mission artistique et humanitaire en Afghanistan " Des clowns pour les enfants hospitalisés de Kaboul", pour améliorer la qualité de vie des enfants malades et de leurs parents et pour défendre le droit de l’enfant au jeu et à la culture dans un pays en guerre,. C’est aussi pour sensibiliser des artistes afghans à intervenir en milieu hospitalier, initier des enfants et des adultes aux techniques de jeu et offrir des spectacles aux plus démunis qu’elle a organisé ce voyage. Les ONG Aina, Sport sans Frontières et le Mobile Mini Circus for Children ont été ses partenaires sur le terrain.


Les trois clowns Edith Baudoin Jeff Dréa et Sophie Cohen travaillent ensemble depuis 6 ans et sont partis du 9 au 30 juillet à Kaboul. Ludovic Caillère, le photographe, les a rejoints les dix derniers jours pour témoigner de leur travail.


BLOUK Sophie Cohen (Blouk) (cliquer pour voir le cv détaillé)

est née en 1966, d’origine bretonne et marocaine. Comédienne metteur en scène et auteur, elle crée sa compagnie en 1988. Inspirée par Rilke, Rodin, Arletty, Fellini… elle s’enrichit aux côtés d’artistes qu’elle apprécie pour leur humanité : Nathalie Epron, Lari Léong, Antonio Diaz Florian, Baly Othmani, Mario Gonzalez, Jan Dillen et Alain Gautré...

‘‘Clown tout terrain’’ depuis sept ans, elle s’engage avec son nez rouge et son piano à bretelles auprès des enfants hospitalisés ou en difficulté. Elle fonctionne au coup d’cœur et à l’émotion. Son parcours artistique reflète ses passions, ses espoirs, sa quête de bonheur et d’authenticité.


TULA Edith Baudoin (Tula) (cliquer pour voir le cv détaillé)

est née en 1972. Comédienne musicienne et voyageuse, assoiffée par la diversité, elle découvre le mime avec « the Goldon & Johnson mime school » (Ohio, Usa). Marcel Marceau l’entraîne alors dans son école parisienne. Privilégiant le contact de proximité avec le public, elle part en tournée dans les tribus, prisons, institutions…en Nouvelle Calédonie.

Au détour d’un retour, elle devient clown à l’hôpital en 2001. Del Perrugia, Eric Bluet...,le chant jazz avec Michèle Hendrix, l’accordéon, les flûtes, les claquettes… Elle poursuit sa route au gré de ses rencontres et du vent...Curieuse de découvrir encore et encore.


NONO Jeff Dréa (Nono) (cliquer pour voir le cv détaillé)

est né en 1958. D'origine serbe de Croatie, polonais d'Ukraine et breton, il a grandi et évolué dans plusieurs cultures (entre autres la culture des betteraves en Picardie). Il a été magasinier, routard, vendeur en porte à porte, ouvrier métallurgiste, apprenti comédien ‘‘dramatique’’ et clown depuis 1994 : grande révélation longuement mûrie grâce à des maîtres comme Grock , Achille Zavatta , les Bario, Charlie Chaplin et plein d'autres humains qu’il a regardés!

Il aime être un clown auguste bête et facétieux, terriblement et tout simplement humain, avec cette complexité qui fait de nous des habitants d'une planète bleue étonnante ...